Historique

Accueil

Cette page résume les faits survenus suite au meurtre de M A Fesquet. Vous trouverez plus de détails en lisant les articles de journaux.

Le 8 janvier 2002 vers 8h00, Marie Andrée Fesquet est découverte par son amie Marcelle venue lui rendre visite. Le décès semble d'origine criminelle et les constatations d'usage sont effectuées par le SRPJ et la Police scientifique. Le corps de M A Fesquet sera conduit à l'institut médico-légal de Nimes pour autopsie. Des traces de coups permettent de penser dans un premier temps qu'il s'agit d'un crime crapuleux. De plus la maison de M A Fesquet a été fouillée mais rien ne semble avoir été dérobé. 

L'autopsie révèlera, entre autre, que M A Fesquet a été victime de sévices atroces et que sa mort , due à de nombreuses hémorragies, est intervenue aux alentours de minuit dans la nuit du 7 au 8 janvier après une longue agonie.

Un premier témoin sera retenu en garde à vue le 10 janvier pendant quelques 32 heures. Celui ci étant du proche entourage (au sens large du terme) sera relâché après vérification des résultats d'analyses génétiques.

12 janvier, l'enquête redémarre et le procureur de la République a ouvert une information judiciaire contre X sous le double chef de "viol avec actes de torture ou de barbarie" et "meurtre précédé ou accompagné d'un autre crime sur personne vulnérable".

15 Janvier, Obsèques de M A Fesquet.

23 janvier deux jeunes gens âgés de 18 ans et demi et 16 et demi sont en garde à vue, soupçonnés du meurtre de M A Fesquet. C'est de la cité où vivait un des deux jeunes que l'information est remontée aux services sociaux puis à la police. Cet acte odieux n'a pas pu rester secret plus de 15 jours pour les quelques jeunes au courant des méfaits perpétrés par deux des leurs. D'après les deux suspects MA Fesquet aurait détenu chez elle le somme de 50.000 frs. Motif qui les aurait incité à torturer leur victime. Ces deux délinquants n'en étaient pas à leur premier méfait, cambriolages, bagarres, outrages... de plus le jeune majeur était connu pour être particulièrement violent. Au terme de la garde à vue ils seront tous deux incarcérés sur ordre du juge.

La population Avignonnaise est sous le choc et des centaines de témoignages de soutien parviennent à la famille de M A Fesquet. le 29 janvier, un hommage lui est rendu au théatre d'avignon ou elle se produisait souvent.

A la demande de nombreuses personnes une association est fondée en mémoire à la victime et afin de réunir un collectif de citoyens pour définir des moyens de lutte contre ce fléau qu'est l'insécurité. Cette association (Marie Andrée Fesquet - contre l'insécurité) organisera le 23 février dans la rue principale d'avignon une marche silencieuse qui réunira plus de 600 personnes ainsi que tous les élus de la municipalité.

DES NOUVELLES DE L'AFFAIRE

La reconstitution judiciaire du meurtre de Marie Andrée Fesquet a eu lieu le 26 septembre 2002 au domicile de la victime. (lire nouveaux articles de presse). Il est à déplorer gravement le comportement de jeunes du quartier venus pour soutenir et encourager les assassins présumés Jamel Boumajan et N... S.... le jeune mineur complice dont je ne puis citer le nom pour cause de protection de sa personne (un comble !). Comment peut on avoir une quelconque admiration ou estime pour de pareils êtres. 

Fort heureusement des amis et voisins étaient là pour rendre hommage à la victime. Je tiens à les remercier tout particulièrement au nom de la famille de Marie Andrée, qui n'a pas voulu se déplacer pour assister à cet évènement ô combien douloureux pour revivre ces actes atroces. Il leur est déjà très difficile d'ingurgiter les éléments du dossier en préparation du procès.

PH

 

NOUVELLES A PRENDRE AU CONDITIONNEL :

Le procès des assassins de Marie Andrée Fesquet devrait se tenir en cession d'assise en fin 2003. 

Il n'aura pas lieu en cours d'assise pour mineurs puisqu'une nouvelle loi ordonne, que les mineurs coupables de crime de sang, doivent comparaître devant une cours d'assise classique.

De ce fait le procès se déroulera en public et non sous huis clos comme sous entendu au début de l'affaire, sauf demande de huis clos totale ou partielle des parties civiles.

Les deux présumés coupables du meurtre de Marie Andrée Fesquet sont en détention provisoire à Valence pour Boumajan et au centre de détention pour mineurs de Villeneuve les Maguelonnes pour N... S.... son complice.