La Provence 16 janvier 2002
Emotion et dignité aux obsèques de la "super mamie"
Marie-Andrée Fesquet, retrouvée assassinée à son domicile a été inhumée hier en présence de nombreux amis dont Mireille Mathieu
L’hymne à l’amour de Piaf comme un hymne à la vie. Distillée par deux petits haut-parleurs encadrant un simple autel, la voix de Marie-Andrée Fesquet a résonné une dernière fois dans la petite église Notre-Dame de Lourdes située dans la banlieue de la cité des papes. Emouvantes obsèques que celle de la super mamie de Provence-Alpes-Côte d’Azur 1998 retrouvée assassinée dans des conditions particulièrement horribles le mardi 8 janvier à son domicile de la rue du Gai Savoir à Avignon. Les obsèques de Marie-Andrée ont été célébrées hier en deux temps. Le matin à Avignon, où une absoute a été dite par le père Louis Seigle en présence d’une foule considérable. Des personnalités, comme le maire de la cité Marie-Josée Roig, déclarant à la sortie de l’église, "beaucoup d’Avignonnais perdent une amie", le directeur du centre hospitalier, mais aussi des amis de toujours, des amis de cœur émus aux larmes.
"On va continuer pour elle"
Plusieurs super mamies étaient venues dire un dernier adieu à leur camarade, la doyenne, Odette Petit, 82 ans, ou encore Mireille Bonnet, descendue de Malaucène, au pied du Ventoux. "Elle m ‘avait appelé le matin même de sa mort pour me souhaiter la bonne année. On gardera le souvenir d’une femme qui savait communiquer sa bonne humeur, son plaisir de vivre". Son ami Michel Sitjar. président de l’association "Vivre et chanter" a pensé un temps dissoudre le groupe de chanteurs amateurs animant les maisons de retraite. "On va continuer, parce que Marie-Andrée l‘aurait voulu ". Peu avant, le père Louis Seigle avait appelé les fidèles à prier pour " l’assassin afin qu’il désire changer. Réparer il ne pourra jamais, en tout cas qu’il ne recommence plus".
Hier
à Aigues-Mortes, Mireille Mathieu, ses frères et sœurs et sa mère sont venus
apporter leur soutien à la famille de Marie-Andrée Fesquet, qu’ils
connaissaient bien.
Marie-Andrée et la mère de Mireille Mathieu étaient amies
Marie-Andrée a ensuite été inhumée au cimetière d’Aigues-Mortes en présence de Mireille Mathieu qui n’avait pu assister à l’office religieux du matin à cause d’un train ayant deux heures de retard. isiblement très éprouvée par cette tragique disparition, la chanteuse toute vêtue de noir, soutenait sa mère, une amie de Marie-Andrée Fesquet. "Elle a travaillé toute sa vie, et n‘avait jamais pu faire ce qu‘elle aimait. C’est à la retraite qu’elle a enfin pu chanter" témoignait hier la présidente de l’Age d’Or. Suzy Bonet qui prépare une soirée-spectacle le 29 janvier sur la scène de l’opéra-théâtre d’Avignon, une soirée dédiée à Marie-Andrée.
Les enquêteurs attendent les analyses
Après la remise en liberté vendredi en fin de matinée, au terme de 32 heures de garde à vue, d’un "témoin essentiel" l’enquête sur le viol et le meurtre de Mme Marie-Andrée Fesquet marque le pas. Hier le substitut Stanislas Vallat du parquet d’Avignon a indiqué que "aucun nouvel élément n’est intervenu dans l’enquête confiée au SRPJ".
Les premiers résultats parcellaires de l’ADN retrouvé sur les lieux du crime n’ont "pas permis de confondre le témoin essentiel" a commenté le magistrat. Les enquêteurs sont toujours dans l’attente des résultats définitifs. "Plusieurs pistes sont exploitées mais il est trop tôt pour tirer des conclusions" a commenté un policier.