Vaucluse Matin 30 janvier 2002

HOMMAGE À MARIE-ANDRÉE FESQUET

Emotion et Colère

wpe49.gif (150145 octets) 

L'opéra théâtre était comble hier après-midi, tous venus témoigner leur amertume, leur chagrin et leur colère.

"Il faut rétablir l’ordre... "

Philippe est l’un des fils de Marie Andrée Fesquet. Avec sa sœur Catherine il souhaite que le crime odieux dont sa maman a été victime ne reste pas lettre morte. Au delà de la demande bien légitime, que "justice soit faite ", Philippe veut faire en sorte que "les politiques et l’ensemble de la population prennent conscience du danger dans lequel nous vivons. Nous ne voulons que notre action soit récupérée politiquement. Mais il faut qu’on arrête de banaliser les actes de violence, même les plus petits. Nous avons atteint notre seuil de tolérance face à ce type de délinquance qui traumatise la population, il faut que la lutte contre l’insécurité devienne la priorité et que l’on tache, tous ensemble, de rétablir l’ordre dans notre société ". Philippe incite donc tous ceux qui veulent témoigner à écrire à "Association Marie-Andrée Fesquet, 9 rue du Gai Savoir, 84000 Avignon".

N.R.

wpe1B.gif (119995 octets) wpe1F.gif (140816 octets)

Philippe, le fils de Marie-Andrée Fesquet veut faire de la lutte contre l’insécurité, son combat. A droite Me Marc Geiger, l’avocat des enfants de Mme Fesquet.

 

"La violence, notre problème à tous"

Michel Sitjar est président de "Vivre et chanter", l’association gardoise dont Marie-Andrée Fesquet était co-fondatrice. " On a pensé un temps dissoudre l’association. Comment faire sans elle? ". Mais " le spectacle doit continuer " déclare Michel Sitjar entre " colère et amertume ". Pourtant, l’artiste et ami de la défunte se pose une question lancinante " on ne comprend pas comment on peut faire une chose pareille ? " Pour tenter d’apporter un début de réponse, Michel s’associe au fils de Marie-Andrée, Philippe. " On va créer une fondation parce que ce ne sont pas nos dirigeants qui vont changer quelque chose. Il faut trouver des solutions car si la drogue ou l’absence de vie familiale sont des fléaux il faut se donner les moyens politiques d’y répondre. Et de rajouter " il faut prendre position, s’unir, faire des propositions aux politiques car la violence c’est notre problème à tous.

wpe70.gif (120699 octets)

Michel Sitjar va s’associer au fils de Marie-Andrée Fesquet pour lutter contre la violence.

"Maintenant, j’ai peur..."

Coco est une des meilleures amie de Marie-Andrée Fesquet. Toutes deux se sont connues à un vernissage de peinture et ont découvert une autre passion commune: le chant. Coco, sous l’impulsion de Marie-Andrée, a également participé au concours de la super mamie 2000. "Elle allait toujours au devant des gens même si depuis son cambriolage elle était devenue plus méfiante. Pourtant, cela ne l’empêchait pas de sortir son chien tard le soir. Aujourd’hui, je vois son visage devant mes yeux et je n’arrive pas à comprendre comment tout ça est arrivé. L’horreur, on n’y pense pas. Maintenant, j’ai peur au moindre bruit." Coco n’arrivait pas à imaginer que des jeunes " aient fait ça ". " J’ai d’abord cru à l’acte d’un déséquilibré d’un pervers, Des jeunes, c’est impensable... "

Quant au mobile du crime, l’argent, Coco n’y croit pas une seconde. " Qu’on arrête de dire qu’elle avait de l’argent! Elle avait une petite retraite d’aide-soignante, c’est tout. Et puis vous savez c’était une mamie moderne, si elle avait eu 50 000 francs, elle les aurait placés à la banque comme tout le monde ! "

En hommage à son amie, Coco a lu un texte de sa composition émaillé des titres des chansons préférées de Marie-Andrée.

N.R.

wpe17.gif (88544 octets)

Coco, sous l’impulsion de Marie-Andrée, a également participé au concours de la super mamie 2000.